Rose Rose Hunpta Pour Pour Sandales Hunpta Femme Sandales Hunpta Femme Sandales rxTwvrXqBottes D'eté Classiques Un veau Noir Matin Noir Velina Femme Bubble tZwwUqxgnfAdidas Mixte 0 Noir black 280647 Adulte Sandales white black Originals Adilette rIvqwRr6
Home >  Voir > Route et panoramiques > Promenades architecturales
Espadrilles 244 205 Chaussures Bas E18 Blanc Logo Dc134 Caf Noir Rosa Femme Lacets Vert Et
Rose Dakota Doublées Pantoufles Classic Non Haflinger Femme gYSaUwaq
Bordeaux E6498 Suede Shoe Tronchetto Maliparmi Boot Scarpe Donna Woman pOtRzq

L´EMPREINTE DU MODERNISME

a été correctement ajouté à votre carnet de voyage.

Aller à mon carnet >

Vous pouvez consulter l'état de votre carnet de voyage à tout moment à My Bilbao > Carnet de voyage

L´EMPREINTE DU MODERNISME

Le terme Modernisme fait référence à un mouvement artistique né en Europe à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, en opposition au classicisme strict jusqu’alors dominant.

244 Et Lacets Espadrilles Bas Blanc Caf Logo E18 Noir Chaussures Vert 205 Dc134 Femme Rosa

Il a été baptisé de différentes manières et a connu des caractéristiques et des variantes diverses en fonction de sa localisation géographique ; nous pouvons par exemple citer l’Art Nouveau en France et en Belgique, la Sezession à Vienne et le Modernismo à Barcelone. Ces trois variantes sont présentes dans le modernisme de l'architecture de Bilbao construit au goût d’une vaste classe bourgeoise. Nombre de ces bâtiments ont aujourd’hui disparu mais nous pouvons encore suivre « l’empreinte du Modernisme » dans les quelques édifices qui sont parvenus jusqu’à nos jours. Il s’agit d’un parcours d’une heure et demie environ grâce auquel vous pourrez découvrir et admirer cet héritage au Théâtre Campos Elíseos, à l’Azkuna Zentroa (Alhóndiga), dans l’ancien lavoir (Lavadero) au 25 de l’Alameda San Mamés ou au 11 de la rue Castaños, et les logements de la rue Elcano o de la Maison Montero au 34 de l’Alameda Rekalde où vous verrez une plus grande liberté dans les formes et les décorations, sur les façades et dans la distribution des étages, la combinaison de divers matériaux ainsi que la décoration et le chromatisme.

À la fin du XIXe siècle Bilbao se trouvait dans un moment de transformation et d'enrichissement grâce au développement industriel permis par les gisements de fer présents dans la province. Des entreprises sidérurgiques et navales, des chantiers navals, des compagnies d'assurance et des organismes financiers firent peu à peu leur apparition et se développèrent dans ce climat économique favorable ; la ville connut une grande extension grâce au projet de l’Ensanche (élargissement) approuvé en 1876. Le niveau de développement atteint par la construction et les arts industriels, la qualité de la main d’œuvre et le niveau des techniciens qui travaillaient à Bilbao, au début du XXe siècle, permirent l’apparition du modernisme. Les concours de façades lancés par la mairie en 1902 et 1906 pour améliorer le niveau artistique des nouveaux bâtiments contribuèrent également à la naissance de ce nouveau style. Au concours de 1906 fut présenté le projet de la maison de Pedro Montero, l’un des rares exemples du modernisme appliqué à une utilisation résidentielle encore présent aujourd’hui. On l’a presque toujours appelée « la maison Gaudi », un ensemble de logements de type moderniste.

Dans un autre bâtiment résidentiel, celui de la rue Elcano, des architectes Leonardo Rucabado et Ángel Líbano, sont aussi présentes les traces du modernisme avec des souvenirs des éléments décoratifs de la Sezession viennoise. Si l’on observe les différents courants qui laissèrent leur empreinte à Bilbao, le modernisme catalan fut minoritaire ; nous pouvons voir des équipements publics avec une fonction hygiénique-sanitaire comme le Lavadero (Lavoir) au 25 de San Mamés, ou celui au 11 de la rue Castalos, des projets de l'architecte municipal Ricardo Bastida également auteur de la maison berceau et de l'ancien entrepôt de vins de la Alhóndiga, qui occupe un grand pâté de maison de l’Ensanche. Nous nous trouvons ici devant ce qui était un exemple particulièrement intéressant et inédit de halle aux grains en Europe. Elle s’appelle depuis 2015 Azkuna Zentroa. Au 3 de la rue Bertendona se trouve le Théâtre Campos Elíseos, de 1902, œuvre d’Alfredo Acebal avec une façade du décorateur français Jean Baptiste Darroquy. C'est l’un des meilleurs exemples de l'architecture moderniste à Bilbao.

Bal Salle Minitoo De Doré Femme Or q1pwUn
  • Ajouter à Mon carnet de voyage
Femme Blanc Caf E18 Vert Dc134 244 Lacets Rosa Et Noir Bas Chaussures 205 Logo Espadrilles
  • partager
bleu 5 Uk6 Habillé Décontracté us8 Cn40 Rose Beige Eu39 Compensé Ggx amp; Homme Travail Femme Unisexe Talons compensées talon bureau Fille 5 Beige ww1zngCRF